J.A. Baettig

J.A. Baettig

Treize Lunes


13 Lunes - poursuivez l'expérience

Playlist liée au livre

 Ed Sheeran "Photograph" :  pour le livre au complet

 

Labyrinth ft. Emeli Sandé, Timothy McKenzi & Mike Posner : "Beneath Your Beautiful"  : Lune Rose, Tehan Shane et Lexie dans l'Attic.

 

 

 

Recette de cuisine

Lune Rose, le souper de fête de Lexie et d'Halloween : Une chaudrée de poulet et de maïs en courge Buttercup. Il s'agit d'une recette Ricardo.

 

 

Ed Sheeran "Photograph"

Labyrinth "Beneath Your Beautiful"

Chaudrée de poulet en courge Butternut


    16/03/2017
    0 Poster un commentaire

    13 Lunes - Extrait 3

    A l'occasion de Beltane, voici un troisième extrait de 13 Lunes

     

    Vérifiant une dernière fois l’état de la maison et la liste d’épicerie pour le souper, je surpris Bear en train de placer des tiges de fenouil de part et d’autre de la porte d’entrée.

    —    Je peux savoir ce que tu fous ! m’exclamai-je.

    —    J’ai lu que le fenouil repoussait les sorcières…

    —    Tu te rends compte n’est-ce pas ?! de ce que tu es en train de dire… On est en 2008 ! Faut vraiment te faire soigner !!! Tu sais ?!

    —    Tu verras tu me remercieras, fit-il en se relevant avant de prendre son blouson et son portefeuille.

    —    De quoi ? De passer pour un fou qui décore sa maison avec du fenouil ?

    —    C’est écrit sur internet.

    —    Et tu crois tout ce que tu lis ?!

    —    Parce que t’en sais quelque chose toi peut-être ? me lança-t-il en retour sur un ton sarcastique. Allez ! Passe une bonne soirée !

    Je n’eus pas le temps de retirer le fenouil que déjà le ronronnement puissant d’une Audi TT, retentissait en haut de la cote. En quittant l’allée, Bear me fit encore un geste de croix, signifiant Vade Retro, et l’Audi se gara derrière ma vieille Ford Taurus toute déglinguée. Le contraste entre les deux voitures me fit grimacer. Mais toutes mes pensées s’envolèrent instantanément lorsque je la découvris dans sa petite jupe à carreau noir et blanc et son chemisier plus transparent que blanc. Je m’effaçai pour la laisser entrer et sa main effleura mon ventre. Je retins mon souffle, priant pour qu’elle ne remarque pas la déco stupide de Bear mais alors que je refermais la porte sur nous, Lexie se retourna et enroulant sa main dans le bas de mon t-shirt, me colla d’autorité à elle. Surpris, mes yeux croisèrent les siens pour découvrir que ceux-ci brillaient comme deux phares en pleine nuit de tempête.

    —    Je croyais que tu ne croyais pas aux histoires de sorcières… murmura-t-elle d’une voix rauque tout près de mes lèvres.

    Ma peau se couvrit instantanément de chair de poule, sans que je sache vraiment si c’était de peur ou d’excitation. Probablement un mélange des deux.

    —    Je n’y crois pas, répondis-je en déglutissant.

    Un sourire espiègle s’étira sur ses lèvres.

    —    Mm. Très chic la déco fenouil.

    Bear mon gars, t’es mort !


    30/04/2016
    0 Poster un commentaire

    13 Lunes - Extrait 2

    A l'occasion de Yule, voici un deuxième extrait de 13 Lunes

     

    —    C’est plus qu’une question de temps ! déclara sombrement Marcus en reposant violemment sa bière sur le comptoir.

    —    Je crois qu’il est définitivement en train de perdre l’esprit, chuchotai-je à Bear.

    —    Si tu crois que je ne t’entends pas Ok8ra ! rugit Marcus. Je sais très bien ce que je dis ! Je l’ai vue de mes propres yeux, la troisième sœur est de retour ! La prophétie se réalise.

    —    Je l’ai croisée en début de semaine, renchérit Bettanie en essuyant les verres devant nous. Toujours aussi classe et élégante. Déjà à l’époque elle faisait tourner toutes les têtes. Ta fille aurait son âge non ? demanda-t-elle à Marcus.

    —    Pas du tout, ma petite Alice était déjà au secondaire, quand la première Tylluan a commencé l’école.

    Pour ce que j’en savais, Alice était la seule enfant que Marcus et sa femme avait eue. Malheureusement, celle-ci était morte avant même d’avoir fêté ses dix-huit ans. Quant aux causes de son décès, celles-ci restaient plutôt floues. Certaines rumeurs parlaient d’un accident, d’autres d’une hémorragie due à une appendicite ou un truc du genre. Sa femme Margareth, elle, était décédée d’un cancer il y avait de cela dix ans maintenant, soit juste avant que Bear et moi n’arrivions à Jersey Cove. C’est sûr qu’après de telles épreuves, on pouvait difficilement reprocher à Marcus son air bourru.

    —    En tout cas, ça se voit que c’est une femme d’affaire. J’ai appris de source sure qu’elle a racheté l’immeuble du magasin général, poursuivit Bettanie indifférente à la mauvaise humeur de Marcus.

    —    On dit qu’elle et son mari reviennent de Montréal, fit un des marins.

    —    En tout cas si elle veut rouvrir le magasin général, qu’elle ne compte pas sur moi pour lui livrer du poisson. Moi vivant ! jamais aucun bateau Pagan ne vendra du poisson à une Tylluan.

    —    Et si tu arrêtais un peu ces histoires Marcus, temporisa Bettanie.

    —    Non ! C’est toi qui ne comprends pas ! Lorsque les trois sœurs seront à nouveau réunies, la malédiction s’abattra sur notre ville et celle-ci sera dévastée par les flammes. Le feu rasera l’ensemble de nos maisons et il ne restera rien !

    —    Mais qui a dit ça ? demandai-je.

    —    Calice Ok8ra ! Je te le dis, moi !

    —    Ok mais comment tu le sais ? redemandai-je peu satisfait de sa réponse.

    —    Je le sais ! C’est tout ! C’est une malédiction. La malédiction des Tylluan. Et puis Criss de Calice de Tabarnak ! Vas-tu arrêter de poser toutes ces Osties de questions ! Réfléchis plutôt comment faire pour faire décrisser ces sorcières ! rugit Marcus en me menaçant doigt.

    —    Ne te laisse pas embarquer dans ces histoires, intervint Bettanie. Les Tylluan sont sur ces terres depuis les premières vagues d’immigration irlandaise. Et ça remonte à plus de deux cent ans. N’est-ce pas Marcus ?! ajouta-t-elle en lui lançant un clin d’œil moqueur.


    22/12/2015
    0 Poster un commentaire

    Treize Lunes - Extrait 1

    A l'occasion de la Super pleine Lune de Sang et de l'éclipse totale - Voici le 1er extrait de 13 Lunes.

     

    Incommodée par l'odeur du caoutchouc fondu de mes semelles, je me résolus à décoller et me dirigeai à l'accueil du centre où je demandai Sébastina. 

     

    - Sébastian est au parc, il fait la visite du Castor, me répondit une jeune fille aux cheveux tellement raides et brillants, que j'étais prête à parier qu'elle les avait amidonnés avec de la graisse de phoque. 

    - La visite du castor... ? répétai-je en haussant les sourcils.

    - Oui. trois fois par semaine nous avons des ateliers didactiques dans le parc du Forillon, débita-t-elle d'une voix guillerette en étalant un prospectus sur le comptoir.

     

    Ca va !!! je ne suis rien venu acheter, raillai-je.

     

    - Aujour'dhui c'est le castor.

    - C'est-à-dire... je fais comment moi pour le retrouver au milieu des castors ?

    - Oh c'est très simple. Il te suffit de prendre la route qui coupe à travers le parc et à un moment donné, tu verras une pancarte sur ta gauche "habitat du castor", c'est là !

    - Ok... fis-je dubitative en tournant les talons.

    - Ca fait plaisir Lexie. 


    28/09/2015
    0 Poster un commentaire

    Treize Lunes - 4e de couverture

    A Jersey Cove, petit village de marins-pêcheurs descendants des premiers immigrants irlandais sur la côte nord de la Gaspésie, les histoires de sorcières ont encore le vent en poupe, même en plein XXI siècle.

    Celles-ci concernent plus particulièrement les sœurs Tylluan, héritières du manoir du Lac, qui se trouve en retrait dans les terres, au bout d’un chemin chaotique que personne, mis à part ses habitants et le bus scolaire, n’emprunte jamais.

    C’est l’histoire de trois sœurs au caractère vif et tranchant, unies par les liens du sang et un secret… qui s’il venait à être révélé, pourrait les séparer à jamais.

    Plongez au cœur d’une histoire poignante sur la force de l’amour et les pouvoirs mystiques de celles qui, encore de nos jours, pratiquent la magie de la Lune.


    14/06/2015
    0 Poster un commentaire

    Note de l'auteur

    Tandis que les Chrétiens contemplent le coucher du soleil, les Sorcières observent le lever de la lune...

     

    Basé sur une histoire vraie.

     

    A découvrir très bientôt !

     

    Cap des Rosiers (11).JPG


    12/04/2015
    0 Poster un commentaire

    Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser