J.A. Baettig

J.A. Baettig

13 Lunes - Extrait 2

A l'occasion de Yule, voici un deuxième extrait de 13 Lunes

 

—    C’est plus qu’une question de temps ! déclara sombrement Marcus en reposant violemment sa bière sur le comptoir.

—    Je crois qu’il est définitivement en train de perdre l’esprit, chuchotai-je à Bear.

—    Si tu crois que je ne t’entends pas Ok8ra ! rugit Marcus. Je sais très bien ce que je dis ! Je l’ai vue de mes propres yeux, la troisième sœur est de retour ! La prophétie se réalise.

—    Je l’ai croisée en début de semaine, renchérit Bettanie en essuyant les verres devant nous. Toujours aussi classe et élégante. Déjà à l’époque elle faisait tourner toutes les têtes. Ta fille aurait son âge non ? demanda-t-elle à Marcus.

—    Pas du tout, ma petite Alice était déjà au secondaire, quand la première Tylluan a commencé l’école.

Pour ce que j’en savais, Alice était la seule enfant que Marcus et sa femme avait eue. Malheureusement, celle-ci était morte avant même d’avoir fêté ses dix-huit ans. Quant aux causes de son décès, celles-ci restaient plutôt floues. Certaines rumeurs parlaient d’un accident, d’autres d’une hémorragie due à une appendicite ou un truc du genre. Sa femme Margareth, elle, était décédée d’un cancer il y avait de cela dix ans maintenant, soit juste avant que Bear et moi n’arrivions à Jersey Cove. C’est sûr qu’après de telles épreuves, on pouvait difficilement reprocher à Marcus son air bourru.

—    En tout cas, ça se voit que c’est une femme d’affaire. J’ai appris de source sure qu’elle a racheté l’immeuble du magasin général, poursuivit Bettanie indifférente à la mauvaise humeur de Marcus.

—    On dit qu’elle et son mari reviennent de Montréal, fit un des marins.

—    En tout cas si elle veut rouvrir le magasin général, qu’elle ne compte pas sur moi pour lui livrer du poisson. Moi vivant ! jamais aucun bateau Pagan ne vendra du poisson à une Tylluan.

—    Et si tu arrêtais un peu ces histoires Marcus, temporisa Bettanie.

—    Non ! C’est toi qui ne comprends pas ! Lorsque les trois sœurs seront à nouveau réunies, la malédiction s’abattra sur notre ville et celle-ci sera dévastée par les flammes. Le feu rasera l’ensemble de nos maisons et il ne restera rien !

—    Mais qui a dit ça ? demandai-je.

—    Calice Ok8ra ! Je te le dis, moi !

—    Ok mais comment tu le sais ? redemandai-je peu satisfait de sa réponse.

—    Je le sais ! C’est tout ! C’est une malédiction. La malédiction des Tylluan. Et puis Criss de Calice de Tabarnak ! Vas-tu arrêter de poser toutes ces Osties de questions ! Réfléchis plutôt comment faire pour faire décrisser ces sorcières ! rugit Marcus en me menaçant doigt.

—    Ne te laisse pas embarquer dans ces histoires, intervint Bettanie. Les Tylluan sont sur ces terres depuis les premières vagues d’immigration irlandaise. Et ça remonte à plus de deux cent ans. N’est-ce pas Marcus ?! ajouta-t-elle en lui lançant un clin d’œil moqueur.



22/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser