J.A. Baettig

J.A. Baettig

Le Val des Fées - extrait 3

Ce fut un autre coup de coude qui me tira de mon sommeil quelques minutes plus tard. Du moins, c’est l’impression que j’eus. Je grognai et me retournai contre le mur.

—    Allez lève-toi !

—    On est dimanche !

—    Justement.

Le dimanche était notre seule matinée de congé de la semaine. Le seul matin où nous étions dispensés de corvées, et pouvions trainasser au lit jusqu’à midi, si l’envie nous en prenait. Ce qui n’était de toute évidence pas le cas de Luel.

Voyant que je ne bougeais pas, elle me secoua plus vigoureusement.

—    T’étais avec moi ? Ce matin… dans le bar… oui ou non ? grognai-je.

—    Oui. Mais là il est neuf heures, Pierre-Samuel est parti à la messe et il faut absolument que vous vous leviez.

—    Mais pourquooooi ?!

—    Parce que. Allez viens !

Je roulai en bas du lit, plus que je n’en descendis et tout en maugréant, enfilai un bas de jogging. Luel me lança mon sweater à capuche Quicksilver.

—    Euh non là, j’pense pas que ça va être nécessaire, il doit déjà faire au moins vingt.

—    Pas là où on va.

—    Et c’est où ? là où on va ? si ce n’est pas trop demander.

—    Si tu arrêtais de poser des questions, on y serait déjà.

Je jetai un regard à Niah mais celui-ci était déjà prêt au garde à vous. Le contraire m’eut étonné. Qu’y avait-il à espérer de la part d’un gars amoureux ? Rien, si ce n’est de sauter à pieds joints dans les emmerdes.

En passant par la cuisine, j’attrapai un morceau de tresse et traînai les pieds à leur suite. Luel nous fit traverser le pré, puis grimpa le talus du sous-bois.

Génial. Randonnée en famille du dimanche matin… Le charme bucolique des prés fleuris et les oiseaux… La merde ! J’veux retourner me pieuter !

Regardant mes pieds, pour ne pas trébucher dans les enchevêtrements de racines, je suivis les deux autres à travers le bois, jusqu’à une clairière, parsemée de petits sapins, dressés ici et là, au petit bonheur la chance.

—    Magnifique ! Très romantique. On peut rentrer maintenant ?

Luel poussa un soupir d’exaspération, tandis que je me penchai en avant pour lui jeter un regard noir. Mais c'est de surprise que mes yeux s’écarquillèrent. Bien qu’il n’y avait absolument aucun souffle d’air, un vent imaginaire ébouriffait ses cheveux dans tous les sens, comme si nous étions au cœur d’une violente tempête.

—    Oh wouaw ! m’exclamai-je, oubliant d’un coup que j’étais fatigué et de mauvaise humeur. Qu’est-ce que c’est cette sorcellerie ?

Je ne savais plus trop quoi croire et avais la terrible impression de nager en plein délire. Peut-être étais-je toujours en train de rêver, perdu au fond des limbes éthyliques.

Dégelant, je suivis les deux autres jusqu’au milieu de la clairière, où Luel nous fit arrêter devant un trou béant. Un truc à se péter la jambe certain. Je regardai autour de moi, comme s’il y avait une explication logique, à ce qu’il manque tout un morceau de sol. Luel s’accroupit au bord du trou et passa les pieds à l’intérieur. Une fois redressée, le bord du trou lui arrivait à la taille.

M’accroupissant à mon tour, je découvris qu’il ne s’agissait pas juste d’une simple faille dans le sol, mais que quelqu’un y avait façonné des marches d’escalier rudimentaires, à même la paroi en terre. Tout à fait réveillés et très intrigués, Niah et moi, descendîmes à sa suite.

—    Comment as-tu découvert cet endroit ? demanda Niah. 

—    Par hasard.

—    Ça t’arrive souvent de te balader par hasard dans la forêt ? répliquai-je.

Elle se contenta de hausser les épaules et d’allumer la lampe de poche. Arrivés en un seul morceau au fond du trou, nous nous enfilâmes dans un interstice de roche, tellement étroit, que Niah dû se courber en deux. Je me sentis soudain légèrement claustrophobe.  

—    Oh putain ! fis-je lorsque mon pied dérapa sur une surface glissante. C’est de la glace !

—    Je pense que nous sommes dans une ancienne glacière, répondit Niah sur son ton agaçant de monsieur-je-sais-tout, tout en s’accrochant à la paroi.

—    Glacière ? Dans le genre petit frigo de plage ? demandai-je en me dirigeant à mon tour vers la paroi.

—    Non, glacière dans le genre cubes de glace avant l’arrivée des congélateurs.

—    Ah ouais, le genre super pratique quoi. Tu veux une limonade ? Ouais avec deux glaçons s’il te plaît. Bouge pas, je pars en expédition spéléologique pour t’en ramener. Je devrais être de retour dans une semaine, répliquai-je railleur avant de glisser malgré moi, sur quelques mètres supplémentaires. Wow !

—    Attention ! Je pense qu’il y a un gouffre de ce côté-ci, avertit Luel en balayant l’endroit de son faisceau lumineux.

—    Tu penses… répliquai-je sarcastique. Si t’avais dans l’idée de nous faire tuer, t’avais qu’à demander à Niah de prendre le volant. Ça aurait été beaucoup plus simple, ajoutai-je en me déplaçant comme un crabe sur la glace. 



22/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser